HOLEP

Enucléation laser prostatique au laser Holmium : HOLEP

Nous sommes équipés depuis décembre 2015 d’un nouveau laser HOLEP - Holmium 100 watts pour le traitement chirurgical de l’adénome de prostate.

Il s’agit du premier laser permettant le traitement de l’adénome de la prostate dans le département de l’Hérault.

laser HOLEP

Le Laser Holmium HOLEP est un laser à section/coagulation de faible pénétration Les tissus sont donc sectionnés plutôt que vaporisés tout en coagulant les vaisseaux de la prostate. Cette technique permet de retirer en une fois l’ensemble de l’adénome, en le séparant de l’enveloppe prostatique externe. L’adénome tombe alors dans la vessie où il est morcelé en petits fragments afin d’être retirés par aspiration.

laser Holmium

Les fragments peuvent alors être analysés au microscope. Cette technique permet d’opérer des patients fragiles pour lesquels il est dangereux arrêter un traitement anticoagulants.

Contrairement à l’autre technique de traitement de l’adénome prostatique au laser : la vaporisation par le laser Greenlight qui a quelques inconvénients (pas d’analyse au microscope du tissu vaporisé, irritation vésicale post opératoire, récidive plus précoce de l’adénome), l’énucléation laser HOLEP permet de retirer n’importe quelle taille d’adénome.

Grace à ce laser il ne sera donc plus nécessaire d’ouvrir la vessie pour pouvoir les retirer. De plus, les temps d’hospitalisation sont fortement réduits puisqu’il est possible dans certains cas de réaliser ces interventions en ambulatoire, c'est-à- dire que la sortie est envisageable le soir même de l’intervention. Du fait de sa faible pénétration, le risque de lésions des nerfs de l’érection est considéré comme nul.
Enfin, le fait que l’on puisse retirer l’ensemble de l’adénome se traduit par une excellente efficacité à long terme, au moins équivalente à celle de la résection classique.